Actualités et miniatures


Nous vous présentons ici les actualités, stages, expositions, miniatures,… dans le monde du cirque et de la fête foraine. Bien sûr, nous ne publions que les informations dont nous avons connaissance. C'est pourquoi nous vous demandons aussi votre collaboration si vous êtes au courant de parutions prochaines non répertoriées sur cette page.

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Without Socks (clowns)
Pour des raisons souvent budgétaires, les directeurs de cirque n’engagent plus guère de trios clownesques. Cet ensemble où un clown blanc affronte deux augustes fut illustré par les Fratellini, les Rudi-Llata ou Pipo, Dario et Mimille qui illuminèrent les Pistes aux Étoiles de notre enfance. Avec ces trois jeunes Russes, voici que cette formule connaît une éclatante renaissance : Artem Babinov, le plus grand, tient le rôle du clown, Konstantin Kopeikin joue le contre-pitre et le turbulent blondinet Maxim Karpov complète le trio. C’est Maxim qui réussit à convaincre ses amis de constituer un numéro de clowns en allant étudier à l’Institut du Théâtre d’État d’Ekaterinbourg où ils furent diplômés en 2012. Ils furent engagés ensuite au Cirque Nikouline, qui porte le nom du plus grand clown russe et célèbre la pantomime comique. Leur répertoire évoque le théâtre forain Balagan, forme russe de la commedia dell’arte. Ils disent s’inspirer de Molière tel qu’il était dans sa pièce Le Malade Imaginaire, mais on peut aussi évoquer les Marx Brothers lorsqu’ils provoquent les fou-rires avec leurs gags décalés. Nul doute que leur formation théâtrale leur a donné ce qu’il fallait de technique pour que s’exprime leur vis comica. Plus tard, ils ont travaillé leurs entrées avec le clown Mak (Andrei Sharnin) du duo Mik et Mak qu’on a applaudi au Cirque Medrano de Raoul Gibault en 1995/1996.
Ils ont fait connaissance avec le public français l’an passé au Festival de Saint-Paul-lès-Dax où ils ont triomphé et ils viennent de s’illustrer dans Mandana, le tout nouveau spectacle du grand cirque allemand Krone. En janvier 2019, le public du Festival de Monte-Carlo n’a pas résisté à leurs facéties et, il faut le souligner, à leurs talents de musiciens. Ils ont obtenu un Clown de bronze. L’avenir de l’art clownesque est porteur de belles promesses !
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

La Troupe acrobatique de Dalian (météores)
Le cirque chinois a su évoluer vers des présentations modernes tout en s’appuyant sur des traditions acrobatiques millénaires comme nous le montrent ces artistes de la troupe acrobatique de Dalian. Dalian est un port de la province de Liaoning situé au Nord-Est de la Chine sur la Mer Jaune. Sa troupe acrobatique a été créée le 1er août 1952, elle ne comportait alors qu’une quinzaine d’artistes. Ses prestations dans le monde entier et les nombreuses récompenses obtenues dans les festivals lui ont donné une réputation internationale.
La discipline qu’on appelle « météores » ou étoiles filantes remonte au troisième millénaire avant J.C, si on en croit des fresques retrouvées sur des falaises de Cangyan (province de Yunnan). Il s’agissait alors de Feishisuo, des armes utilisées par les chasseurs, constituées de deux pierres reliées par une liane de rotin, qu’on faisait tournoyer avant de les lancer vers la cible. Dans un poème célèbre de la dynastie des Tang (712-770 pc), le poète Du Fu décrit la prestation d’une acrobate, Lady Gongsun, ' qui faisait siffler dans l’air les tourbillons de ses météores '. La spécialité a évolué, ces accessoires sont ensuite constitués de deux coupes reliées par une corde et remplies d’eau
Dans les années soixante, on imagina de les doter de batteries pour qu’ils soient lumineux.
La troupe de Dalian s’est particulièrement illustrée dans cette spécialité avec l’arrivée d’un acrobate venu de Wu Qiao, Cui Fengyun. Avec deux partenaires, il obtint en 1983 un prix spécial au Festival International de Monte-Carlo. Il est le premier à avoir réussi le lancer de météores avec les pieds.
Les six garçons présentés ici ont renoncé aux costumes traditionnels. Leur musique est résolument contemporaine et le niveau de leurs sauts de banquine et la complexité de leurs échanges nous ferait presque oublier qu’ils font, en même temps, tourner des objets. Ils viennent d’obtenir cette année une Médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain.
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Le Ballet du Cirque Bolshoï
Le théâtre Bolshoï de Moscou a été inauguré en 1825. Le Bolshoi, qui signifie en russe « le grand théâtre », est devenu le temple de la danse classique, lieu de création des ballets les plus prestigieux. C’est sans doute pour cette raison que le Nouveau Cirque de Moscou, construit sur l’avenue Vernadsky a adopté le nom de cirque Bolshoï dans les années quatre-vingt. Cet établissement avait été inauguré le 30 avril 1971. Ses 3500 places et ses installations en font, aujourd’hui encore, le plus moderne et le plus fonctionnel des cirques stables : trois pistes peuvent être installées successivement durant un même spectacle : une piste traditionnelle, une patinoire et un bassin de shows aquatiques. Actuellement, ce sont les frères Edouard et Askold Zapachny qui en assurent la direction.
Comme le théâtre, le cirque Bolshoï possède un corps de ballet permanent qui se produit à Moscou et dans les plus grands festivals du monde entier. Sa directrice artistique, Olga Poltarak, est l’auteure de nombreuses créations non seulement pour le cirque mais aussi pour le théâtre et l’opéra. On a vu en France sa version de Pétrouchka, donnée en 2018 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa. La richesse de ses costumes, la splendeur de ses chorégraphies font du Ballet du Bolshoï un événement que le Festival International du Cirque du Val d’Oise est fier de vous présenter.
Le cirque et la danse n’ont jamais été éloignés. Rappelons que Philip Astley, le créateur du cirque moderne, donnait, en 1783 devant la reine Marie- Antoinette, une version équestre du ballet créé à l’Opéra par Auguste Vestris, la star de la danse de cette époque.
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Moment of Love (sangles aériennes)
Dans le concert mondial du cirque contemporain, l’école vietnamienne apporte un vent de fraîcheur que nous avons déjà apprécié lors du Festival de Cirque du Val d’ Oise en 2014.
Hien Phuoc et Thanh Hoa ont été découverts au Festival International du Cirque de Gérone en février où ils ont obtenu un Éléphant d’argent. Phuoc est né dans une famille de cirque. À l’âge de 11 ans, une grave blessure de la main gauche faillit l'éloigner pour toujours des pistes, mais il a réussi à retrouver l’usage de sa main et a obtenu son diplôme à l’école nationale de cirque du Vietnam à Hanoï en 2012. Sa partenaire Thanh Hoa a également dû surmonter des difficultés physiques avant de rencontrer son partenaire pour créer ce numéro avec leur professeur Luu Thi Bich Lien. Durant leur préparation, ces deux artistes ont ensuite travaillé avec Alexander Lichner, un artiste aérien de renommée mondiale. Ils ont particulièrement acquis les lâchers par la mâchoire dont Alexander est un spécialiste reconnu.
Leur prestation ressemble à celle des danseurs où l’exigence physique doit s’effacer derrière l’élégance et l’harmonie des gestes. Leur pas de deux dans l’espace nous conte une belle histoire d’amour, riche de cet exotisme qu’on trouve dans les romans de Pierre Loti, qui fut, lui-même acrobate à ses heures !
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Duo Funkoholics (mât chinois)
Konstantin Gvozdetskiy est l’exemple même d’une carrière d’acrobate parfaitement maîtrisée. Il a débuté comme gymnaste, obtenant le titre de Maître des Sports Gymniques de Russie avant d’être recruté comme voltigeur à la barre russe dans le numéro des Kuznetsov : il était alors un des premiers à tourner le triple saut périlleux avant et le triple avec demi-pirouette, ce qui lui valut une médaille d’Or au Festival International du Cirque de Demain en 1996 avec sa troupe. Plus tard, avec sa soeur Svetlana, il créa, toujours à la barre russe, le merveilleux numéro « Roméo et Juliette » récompensé par une nouvelle médaille d’Or au Festival International du Cirque de Demain en 2005 et par le Prix du Conseil Général au Festival International du Val d’Oise en 2007. En 2010, Konstantin s’est remis en question : avec Viktoria Bilyauer, la nièce du grand jongleur russe Evgeniy Bilyauer, il a abordé une nouvelle spécialité, le mât chinois.
C’est le grand metteur en scène, Sacha Grimailo, qui a réglé le numéro présenté ici. Nos deux artistes ont été découverts en 2013 au Festival de Figueres. D’un haut niveau technique, leurs évolutions sont accompagnées par des musiques de Garou !
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

PALMARES DU 43e FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO 2019

CLOWN D'OR - Martin Lacey Junior - et un Prix extraordianire - Circus de Gia Eradze - l'ensemble des présentations
CLOWN D'ARGENT - Duo Just 2 Men - Troupe Aliev - Troupe Filinov Troupe Acrobatique de Chine pour l'ensemble de ses numéros
CLOWN DE BRONZE - Eléphants de la Famille de Joseph Gärtner - Trio Without Socks - Cesar Dias Quatuor Prilepin - Duo The Owl and the Pussy Cat - Charlotte et Nicolas
COUPE EN MEMOIRE DE LA PRINCESSE ANTOINETTE (au plus jeune artiste du Festival) - Franzi Gärtner
PRIX SPECIAUX
PRIX DU JURY JUNIOR INTERNATIONAL MONACO INTERNATIONAL MANAGEMENT - Martin Lacey Junior
PRIX DU PUBLIC - Martin Lacey Junior
TROPHEE LOUIS MERLIN - Dias Brothers
PRIX DE LA VILLE DE MONACO - Equilibristes de Chine
PRIX DE L'ASSOCIATION MONEGASQUE DES AMIS DU CIRQUE - Marcel Krämer
PRIX DU JOURNAL NICE-MATIN / MONACO-MATIN - Charlotte et Nicolas
PRIX TMC MONTE-CARLO - White Bloc - Gia Eradze
PRIX SPECIAL DU BLACKPOOL TOWER CIRCUS - Triple mât de la Troupe Acrobatique de Chine
PRIX DE LA REVUE DU CIRQUE DANS L'UNIVERS - Alexandre Grimailo
PRIX SOCIETE DES BAINS DE MER HOTELS & CASINOS - Quatuor Prilepin
PRIX DE LA SOCIETE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET EDITEURS DE MUSIQUE - 3 J Juggling
PRIX ERICH ROZEWICZ - Gia Eradze
PRIX SPECIAL Z.P.R. DE VARSOVIE - Duo Segway
PRIX DU FAIRMONT MONTE-CARLO - Martin Lacey Junior PRIX SPECIAL EMILIEN BOUGLIONE - Ballet du Royal Circus de Gia Eradze
PRIX CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE - Martin Lacey Junior
PRIX SPECIAL GESELLSCHAFT DER CIRCUSFREUNDE E.V. (Association des Amis du Cirque d'Allemagne) - Alan Sulc
PRIX DES AMIS DU CIRQUE ITALIEN - Marcel Krämer
PRIX SPECIAL STUDIO GRIMAILO MOSCOU - Frères Dias
PRIX SPECIAL EUROPEAN CIRCUS ASSOCIATION (E.C.A.) - Troupe Aliev
PRIX SPECIAL DU CONSEIL NATIONAL - The Owl and the Pussy Cat
PRIX SPECIAL CHIMELONG GROUP - Œufs Fabergé de Gia Eradze PRIX SPECIAL JEROME MEDRANO - Fips et Beau
PRIX DU CIRQUE NIKULIN MOSCOU - Corinne Paolini
PRIX SPECIAL STARDUST CIRCUS INTERNATIONAL - Troupe Filinov
PRIX KOBSOV CIRCUS - Joseph Gärtner
PRIX SPECIAL MOIRA ORFEI - Femmes Djiguites de Gia Eradze
PRIX SPECIAL GANDEY - Yuri Volodchenkov
PRIX SPECIAL DE LA FEDERATION MONDIALE DU CIRQUE - Administration du Festival du Cirque et spécialement Corinne Paolini
PRIX SPECIAL FORUM DE LA PASTORALE - Hommes de piste
PRIX SPECIAL CIRCUS SAKHA DIAMOND YAKUTI - Duo Segway
PRIX DES AMIS DU CIRQUE SUISSE - Without Socks
PRIX SPECIAL PIERO GUIDI - Martin Lacey Junior
PRIX MONACO INTER-EXPO - Alan Sulc
PRIX SPECIAL EUROPA PARK - Cesar Dias
PRIX DU TEATRO DE MUNICH - The Owl and the Pussy Cat
PRIX NANDO ORFEI - Artem Lyubanevych
PRIX SPECIAL "PAULINE DUCRUET" - Pour la plus belle création de costumes : Gia Eradze
PRIX SPECIAL CHINA ACROBATIC ASSOCIATION "THE GREAT WALL" - Charlotte et Nicolas
PRIX DE LA REPUBLIQUE SAKHA YAKUTI - Just two men

Palmarès 28ème European Circus Festival

Etoile d'OR - Les Messoudi - Acrobates
Etoile de BRONZE - Nadja Scholl et ses chiens acrobates
Etoile d'ARGENT - Duo To Be Free aux Sangles aériennes
Prix de la Ville de Liège - Tito & Nanou - illusions comiques 'Quick-Change'
Prix de la Police de Liège - Claude Brunel
Prix Vlan-Spectacle - Les Messoudi - Acrobates
Prix du journal La Meuse - Tito & Du - cadre aérien
Prix RTBF - Dames en Vol - trapèze volant
Prix Radio Hitalia - Tito et Medina et l'éléphant 'Samba'
Prix RTC - Willy Lauenburger - animaux de la ferme
Prix de la revue A.I.H.E - Troupe Messoudi - joungleurs
Prix de l’assistance à l’enfance - Le Lion Alfonso
Prix Emilien Bouglionne - The Donnerts Family Jockey - acrobates sur chevaux
Prix Ramada Plazza - Dames en Vol - trapèze volant
Prix du Casino de Chaudfontaine - Européan Circus Girls - ballet
Prix Véronique Bosseret - Stefan Agnessen
Dame du cirque - Eva Varadi - antipodiste

PALMARES 8e NEW GENERATION 2019

JUNIOR D'OR - Abdurahim & Abele
JUNIOR D'ARGENT -Tim Kriegler - Yesieniia – Solist Fireworks - Ecole de Cirque de Shanghai - Eléphants de la famille Gärtner
JUNIOR DE BRONZE - La troupe acrobatique de Chongqing - Aleksandr Maslianov - Duo Fireworks - Noël Aguilar
MENTION SPECIALE DU JURY - Acro Kid’z de Monaco
PRIX DU PUBLIC - Abdurahim & Abele
PRIX DU JURY JUNIOR INTERNATIONAL – SPONSORISE PAR ASCOMA JUTHEAU & HUSSON - Abdurahim & Abele
PRIX DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO :POUR UNE PARTICIPATION A UN PROCHAIN FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DE MONTE-CARLO - Abdurahim & Abele
PRIX SPECIAUX
1er PRIX CARREFOUR MONACO - Abdurahim & Abele
2e PRIX CARREFOUR MONACO - Tim Kriegler
3e PRIX CARREFOUR MONACO - Benjamin & Adam
PRIX SPECIAL DU CONSEIL NATIONAL - Acro Kid’z de Monaco
PRIX DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS - Tim Kriegler
PRIX DE LA VILLE DE MONACO - Femina Sports de Monaco
PRIX DU COLUMBUS MONTE-CARLO - Benjamin & Adam
PRIX SPECIAL 'EUROPA PARK – TALENT ACADEMY' - Duo Fireworks
PRIX SPECIAL 'CHIMELONG GROUPE' - Ecole de Cirque de Shanghai – Fil mou
PRIX SPECIAL DU FAIRMONT MONTE-CARLO - Duo Fireworks
PRIX DU GROUPE BOSS – SECURITE & INTERIM - Benjamin & Adam
PRIX DE RAMEL COMMUNICATION - Duo Zontli
PRIX MONACO INTER EXPO - Lionel Goutelle
PRIX SPECIAL 'ACADEMIE DU CIRQUE D’ETAT DE KIEV '- Noël Aguilar
PRIX DU MARRIOTT RIVIERA LA PORTE DE MONACO - Ecole de Cirque de Shanghai – Fil mou
PRIX DE LA SOCIETE MONEGASQUE D’ASSAINISSEMENT (SMA) - Eléphants de la famille Gärtner
PRIX SPECIAL 'BLACKPOOL TOWER' - Francesco Fratellini
PRIX DU CONFORT ELECTRIQUE - Mary Jane et ses ânes
PRIX DE L’OFFICE MARITIME MONEGASQUE - Clowns without socks
PRIX PARTNER’S SERVICE - Abdurahim & Abele
PRIX DE TM TRANSPORTS MAZZONE MC2 - Bisons de Marcel Krämer
PRIX ALAIN ET ROSELYNE CARLIER - Troupe acrobatique de Chongqing
PRIX SPECIAL 'MONACLEAN' - Ecole de Cirque de Shanghai – Fil mou
PRIX PATRICK HOURDEQUIN - Aleksandr Maslianov
PRIX DES AMIS DU CIRQUE ITALIEN - Duo Zontli
PRIX VIOLETTE MEDRANO - Yesieniia – Solist Fireworks
PRIX TMC MONTE-CARLO - Abdurahim & Abele
PRIX SPECIAL DE LA MANUFACTURE DE MONACO - Yesieniia – Solist Fireworks
PRIX DE LA SACEM - Jeremy Gasser
PRIX DE LA SOCIETE MONEGASQUE D’ELECTRICITE ET DU GAZ - Thomas Judit
PRIX NANDO ORFEI - Eléphants de la famille Gärtner
PRIX NICE-MATIN - Acro Kid’z de Monaco
PRIX LE CIRQUE DANS L’UNIVERS - Tim Kriegler
PRIX DE LA CHAMBRE MONEGASQUE DE LA MODE MONTE-CARLO FASHION WEEK - Troupe acrobatique de Chongqing
PRIX DE L’ECOLE DU CIRQUE DE MOSCOU - Femina Sports de Monaco

Palmarès du 40e Festival Mondial du Cirque de Demain

Grand prix du 40e Festival - Scandinavian Boards - Planches coréennes
Médaille d'or - Arthur Morel Van Hyfte - Trapèze-danse - Troupe Acrobatique de Dalian - Météores
Médaille d'argent - Alexey Ishmaev & Pavel Mayer - Sangles - Laurence Tremblay-Vu - Funambule
Médaille de bronze - Mizuki Shinagawa - Tissu aérien - Cie Soralino - Excentriques - Diego Salles - Tissu aérien - Troupe Efimov - Acrobaties au sol
Prix spéciaux du jury - Ellie Rossi - Corde verticale - Hyperhook - Acrobaties au sol - Nicolas Montes de Oca - Equilibres
Trophées et autres prix
Prix du Président de la République - - Scandinavian Boards - Planches coréennes
Prix de la Ville de Paris - Diego Salles - Tissu aérien
Prix du Public - Scandinavian Boards - Planches coréennes
Médaille d'or spéciale - Mi Lu - correspondante du Festival en Chine
Coup de cœur du Festival - collectif PDF - tableau d'ouverture
Prix du Moulin Rouge - Troy James & Ess Hödlmoser - Contorsion
Prix du Lido de Paris - Cie Soralino - Excentriques
Prix Arte - Laurence Tremblay-Vu - Funambule
Prix Telmondis - Winston Winston - Magie, Manipulation
Trophée du Cirque du Soleil - Performance & Vision Artistique Innovante - Scandinavian Boards - Planches coréennes
Trophée Yuri Nikulin - Alain Pacherie Trophée Annie Fratellini - Mikail Karahan - Roue Cyr
Trophée APM Production - Mizuki Shinagawa - Tissu aérien
Trophée du Cirque Phénix - Christopher & Milena - Trapèze fixe
Trophée de l'agence EDS - Marula Eugster Rigolo - Sanddorn Balance
Trophée Raphaêl Cruz - Cie Soralino - Excentriques
Trophée Zhang Gongli - Cie Soralino - Excentriques
Trophée Alexandra Bouglione - Kostiantyn Korostylenko - Jonglerie
Trophée Compagnie Altitude - Mizuki Shinagawa - Tissu aérien
Prix du Club du Cirque - Arthur Morel Van Hyfte - Trapèze-danse
Trophée Bretagne Circus - Ellie Rossi - Corde verticale
Trophée de l'association des Acrobates de Chine - Arthur Morel Van Hyfte - Trapèze-danse
20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

1999-2019 / 20 ans déjà
Le Festival international du Cirque du Val d’Oise aura 20 ans les 4/5/6 Octobre 2019, à cette occasion nous fêterons bien sur les artistes qui ont fait le Festival, russes, chinois, mongols, vietnamiens, américains, européens et français. Mais je veux mettre en valeur l’acharnement de l’équipe des organisateurs bénévoles successifs qui ont conçu et fabriqué le Festival, ce sont eux l’esprit et le cœur du Festival.
Mais rappelez-vous 1999 dans un chapiteau de 300 places loué au clown Boboss de l’ile aux enfants, planté sur le plateau d’évolution avenue Aristide Briand,rappelez vous
Carmino était déjà présent avec son grand orchestre et au programme :
les Magic No Limit (magie) ;
Boboss, son épouse (caniches royaux), son fils (assiettes) ;
Brigitte Curtis et ses fauves ;
Et en vedette les Greys Arows
.Pour cette année 2019 dans un chapiteau de 2300 places. Un programme exceptionnel dévoilé tout au long de l’année, donc suivez nous sur les réseaux sociaux, sur notre newsletter, sur notre site cirquevaldoise.fr, mais avant tout :
Portez vous bien en 2019.
JM ETIENNE - Président

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Angelica Bongiovonni (Roue Cyr)
Elle possède cette grâce indicible que les peintres de la Renaissance ont fixé sur leurs toiles. C’est à Los Angeles qu’elle est née dans une famille d’émigrés italiens. Aujourd’hui, elle est installée à Montréal. Elle n’avait que cinq ans lorsque sa mère l’inscrivit dans une école de trapèze parce qu’elle la trouvait hyperactive.
Sa première apparition en piste se fit à sept ans sous le chapiteau du LA Circus. Elle étudia ensuite la danse jazz et moderne et, lorsque vint le moment de choisir une filière d’études supérieures, elle s’inscrivit à l’École Nationale du Cirque de Montréal. Une blessure au dos l’empêcha de continuer le trapèze et c’est avec la roue Cyr qu’elle obtint son diplôme en 2011. On la vit chez Flic Flac à Dortmund à la fin de cette année puis, l’année suivante, elle fut engagée au Cirque Eloize. C’est en assistant au spectacle Rain de cette compagnie que lui était venu le goût du cirque. Elle participa au spectacle Cirkopolis d’Eloize en 2013-2014 puis, en 2016, à la production Luzia du Cirque du Soleil. En décembre 2014, elle était au spectacle Cascade du théâtre d’Utrecht et, en 2015, elle gagna la finale du concours Tu Si Que Vales à la TV italienne.
La roue Cyr a été créée en 1996 par le Canadien Daniel Cyr, inspiré par l’idée d’un hula-hoop géant. En 2003, il obtint une Médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain donnant à son invention un éclairage international. La roue d’Angelica a un diamètre d’environ 1,80 m et un poids de 6 kg. Angelica lui donne une dimension personnelle où sa formation de danseuse transforme le numéro en une sorte de pas de deux, la roue devenant sa partenaire. À la fin du numéro, la roue s’élève dans les cintres et l’artiste retrouve ses sensations de trapéziste pour un final aérien.
Sa participation aux plus grands festivals lui a apporté de nombreuses récompenses : deuxième en 2011 à Sol y Circo (Allemagne), deuxième en 2012 à Vaudreuil (Canada), Argent en 2014 au Festival Mondial du Cirque de Demain, Éléphant d’Argent en 2014 au Festival Nikouline à Moscou, Argent en 2015 à Ishevsk (Udmurtie), Pomme de Pin d’Argent en 2018 à Saint-Paul-lès-Dax et Tigre de bronze en 2018 à Zuhaï (Chine).
Communiqué: - Festival International du Cirque du Val d’Oise

20ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Le duo Segway (équilibres sur hoverboard)
On en voit de plus en plus sur nos trottoirs et dans les aires de jeux, le Segway, appelé parfois hoverboard est un gyropode créé en 2001 par l’ingénieur Dean Kamen et développé par la firme américaine Segway inc. . Cette sorte de plateforme motorisée sur deux roues réclame des qualités d’équilibriste que ces deux jeunes femmes ont poussées à l’extrême
Merekekyzy Nazerke, la porteuse, et sa partenaire voltigeuse Yoka Konurbayeva, sont originaires du Kazakhstan. Avec ce numéro, elles sont devenues très populaires dans leur pays pour avoir participé au dernier Festival de Monte-Carlo. La France les a découvertes dans l’émission Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Merekekyzy Nazerke voulait être danseuse avant de découvrir le cirque et d’obtenir un diplôme du Circus Variéty College d’Almaty. Pour supporter sa partenaire, elle a dû muscler son corps et acquérir les clés qui permettent de bien se placer. Yoka Konurbayeva appartient à une famille de cirque qui existe depuis plus de 70 ans. Sa mère est artiste et son père enseigne l’acrobatie. Elle a fait ses début à l’âge de cinq ans et a tourné dans le monde entier, notamment au Japon, et durant presque deux ans en Australie. Après s’être produite dans de nombreux numéros, elle a été choisie pour cette nouvelle création dans un rôle qui devait, au départ, être assuré par des garçons.
Leurs équilibres sont d’une grande difficulté, en tête à tête ou, plus fort encore, par une seule pointe de pied sur la tête. Mais au cirque, rien n’est impossible !
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

Timbres postaux pour le centenaire du Cirque Knie

À l’occasion du centenaire, la Poste émet deux timbres de 1 franc dédiés au Cirque National Suisse Knie.
Deux des affiches les plus célèbres y sont représentées: le clown Knie du graphiste Herbert Leupin et un cheval peint par l’artiste lucernois Hans Erni.
Les deux timbres Knie d’une valeur d’affranchissement de 1 franc sont désormais disponibles dans les offices de poste suisses et sur www.postshop.ch.

L'album souvenir du 45° anniversaire du Cirque éducatif.

En 2020, pour le 45e anniversaire, sera publié un nouvel album souvenir. De 100 pages. Pour chaque année une photo et un texte rappelant les spécificités du spectacle et les particularités de sa réalisation. Un magnifique souvenir mais aussi un incomparable document d'archive.
Le Cirque éducatif vous propose cet album souvenir en souscription à prix réduit. Jusqu'au 15 décembre 2019 : 39 € au lieu de 43 €, frais de port (7,04 €) offerts. Livraison à partir du 15 décembre. Les chèques ne seront encaissés que 15 jours avant la livraison. Rendez-vous sur le site www.cirque-educatif.com pour télécharger le bulletin de souscription.
Pour ce qui est des commandes provenant de l'étranger. On peut procéder ainsi pour les commandes hors France, par mail à contact@cirque-educatif.com dans l'attente de la mise en place du formulaire de paiement par carte via notre boutique en ligne.communiqué du Cirque éducatif

KNIE - Tournée du centenaire 2019

Le Cirque Knie fêtera cette année 'Les 100 ans du Cirque National Knie'. Vincent Kucholl et Vincent Veillon se produiront en 2019 en Suisse romande.
Outre un spectacle satirique et des numéros d’acrobatie de haut niveau, la famille Knie présentera, à l’occasion du centenaire du Cirque Knie, ses numéros de dressage de renommée mondiale: Fredy jun., Mary-José, Géraldine, Ivan Frédéric et Chanel Marie raviront le public avec leurs numéros équestres. La famille Franco Knie jun., durant la tournée du centenaire, fera voler des perroquets sous le chapiteau du cirque.
Le livre officiel du centenaire «Les 100 ans du Cirque National Suisse Knie», autorisé par la famille Knie, paraîtra en mars 2019. La tournée du centenaire débutera le jeudi 21 mars et durera jusqu’au 17 novembre 2019. Le Cirque Knie dressera son chapiteau sur 33 sites au total. La prévente des billets est déjà ouverte pour l’ensemble de la tournée du centenaire 2019: www.knie.ch

Programme Arlette Gruss 2019 - L’étoile en héritage

L’étoile en héritage se pose sur la piste et avec elle un air nouveau vient caresser la toile de vos rêves.
En 2019, la maison Arlette Gruss puise dans son côté chic pour vous offrir le show le plus choc de son histoire !
En famille ou entre amis, venez vivre une expérience irrésistible, magique, époustouflante et émouvante aux côtés des trapézistes volants, clown, pingouins, otaries, jongleur, acrobates en tout genre, chevaux et bien d’autres.
Ensemble partageons l’avenir du cirque, en rouge et blanc !!
Le programme
Première partie - INTRODUCTION - Jonglage:Glenn Folco, Filet:Alexis, Quadrige:Linda, Laura-Maria, Jonnathan, Arthur Vereano, Acrobaties sur table: Alexis & Eros*Clown Matute* Otaries et Pinguins - Hans Pedersen*Laser - Alex Hurtado* Chevaux - Laura-Maria et Linda Biasini-Gruss*Clown Matute* Extreme Light Show - Troupe Extreme Lights*Roue Cyr - Sarah Togni*Trapèze Volant - Flying Matos*
Seconde partie*Introduction 2eme Partie - Troupe Extreme Lights*Chiens - Wolfgang Lauenburg*Clown Matute*Vélo - Duo Lyd*Clown Matute*Cerceau aérien - Kevin & Julia*Bike Show* Final - Avec toute la troupe

Le palmarès de la 8e édition du Festival international du cirque de Bayeux

Loyal d’or et le Prix Bretagne circus - duo cubain de Dust in the Wind - porté acrobatique.
Loyal d’Argent - troupe mongole de Mystery Gentlemen - équilibre sur des boules.
Loyal de Bronze - Flying Aces - trapèze volant.
Les autres récompenses
Prix du jury regard des professionnels, prix André-Hébert et du Club du cirque : Louis Knie et Sara Biasini-Berousek, la poste et cavalerie.
Prix de la ville de Bayeux et prix de l’hôtel Le Bayeux : Totti family, clown.
Prix de la Fédération française des festivals de cirque et prix Ouest-France : Sampion et Natalia Bouglione, sangles aériennes.
Prix du Cirque d’Hiver Bouglione : Elvis Errani, éléphants.
Prix des enfants : Flying Aces, trapèze volant.
Prix du Crédit agricole de Normandie et prix Meubles Finel Crozatier : Ty Tojo, jongleur.
Prix des bénévoles : Scott et Muriel, magie comique.

Triste Nouvelle

L’entreprise familiale et la dynastie Circus Nock ont décidé avec le cœur lourd pour des nombreuses raisons de ne plus continuer le cirque à l’avenir. Dans la situation actuelle, nous ne sommes plus en mesure de garantir un standard de qualité élevé. Nous disons au revoir avec une profonde gratitude à notre fidèle public, aux amateurs de cirque et à nos nombreux supporteurs. Les yeux brillants de nos spectateurs, grands et petits, sur nos innombrables spectacles et ceux de nos grands artistes resteront toujours dans nos mémoires. La vie de cirque et l’air du cirque vont nous manquer. Et nous regrettons de ne plus pouvoir célébrer notre 160e anniversaire avec vous tous.
communiqué Oeschgen, 10 mai 2019 - Familles Nock
Quand les vrais amoureux du cirque apprennent une telle nouvelle, cela ne peut que nous rendre triste.
Nous remercions la Famille Nock de nous avoir fait rêver pendant toutes ces années et espérons qu'un jour le nom 'Cirque Nock' brilleras à nouveau dans le monde merveilleux du cirque
Photo: Nock à Genève 2018

Créations Allain Leluyer

Les dernières nouveautés (août 2019) de la Créations Allain Leluyer Pour toutes informations voir http://www.creationsallainleluyer.com/

140423 - Boite à rire Ville des Souris

Nouveauté Faller 2016
Ça grouille et ça s’agite. En 2016 on peut visiter une maison bigarrée pleine de rongeurs en voyage dans la tradition des cirques de souris légendaires. La façade turbulente du modèle »Ville des Souris« se poursuit pleine de vie à l’intérieur: les visiteurs de cette boite à rire découvrent un spectacle conçu pour les enfants avec des souris en grand nombre qui s’agitent dans une ville en miniature formée de cabanes et de châteaux forts, de cordes et de branches. Modèle à impression numérique avec figurine en résine d’après l’original de Johanna Brambach de Nuremberg.

140422 - Autos tamponneuses Star Drive

Nouveauté Faller 2016
Fais de la place! Autos à deux colonnes et guidage optimisé, vieilles bagnoles, roulotte à caisse et éléments de décoration d’après l’original »Star Drive« de Fa. Josef Barth d’Kaiserslautern. Modèle à impression numérique et toit en PVC. Moteur à courant continu joint au kit.

140345 Remorque Super Vol Ondulé

Nouveauté Faller 2016 Modèle à impression numérique du fourgon servant au 'Super Vol Ondulé' des forains Nickel GbR. Assorti au manège Art. 140344

Créations Allain Le Luyer

Nouveauté Juillet 2015 Krone Roulotte Loge N° 66 Pour plus d'information: http://www.creationsallainleluyer.com/

Créations Allain Le Luyer

Nouveauté Juillet 2015 American circus Roulotte Bureau du cirque Pour plus d'information: http://www.creationsallainleluyer.com/

Créations Allain Le Luyer

Nouveauté avril 2015
Semi transport des mats et corniches et tracteur DAF
Pour plus d'information: http://www.creationsallainleluyer.com/

Nouveau Direkt collection

Direkt collection a sorti son N° 1 de Pinder. La centrale électrique de 1951 Un Bernard 28. Très belle présentation, le coté du camion s'ouvre et il y a une centrale électrique d'installé. Echelle 1/43. La collection est très prometteuse, dommage qu'elle ne soit disponibles que pour la France

Le cirque ambulant "Raimondi"

Nouveauté Faller 2013
Ambiance de cirque et émotions dans votre installation! Pour le complexe de tentes, on retrouve le grand chapiteau, une petite tente ronde avec une bâche de toit courbée, une tente de diseuse de bonne aventure, également avec une paroi ronde en lin et un pavillon ainsi que deux tentes bleues d’animaux avec une bâche latérale ouverte et des grilles dont une avec un toit pyramidal au-dessus d’une coupe carré et une grande tente d’animaux carrée. L’espace d’entrée est flanquée de deux petites caisses et pour sécuriser le terrain, des grilles avec le nom du cirque sont prêtes. Font partie du cortège en plus, une voiture-toilettes décorée et deux caravanes de taille différente pour les artistes. Mini-figurines du directeur du cirque, d’un clown et d’un éléphant joints également au kit de construction. Place au cirque

Chapiteau Morallès par Minicirque

Après plusieurs mois de mise au point, Minicirque nous présentent leur nouveau chapiteau réalisé en matériau composite par thermoformage. Réalisé pour la maquette du cirque Morallés, ce chapiteau mesure 60 cm de diamètre et possède 4 mâts au carré. Quels sont les avantages de ce type de chapiteau pour le maquettiste: -Facilité de montage. -Choix des couleurs multiple -Solidité -Ouverture(s) possibles(s) Les photos ci-dessous sont celles de la maquette du cirque Morallès qui sera présentée lors de l'exposition de Boulogne/mer les 6 et 7 avril prochains. Le chapiteau sera disponible début juin.

Nouveautés Minicirque

Voici la suite des miniatures du cirque Moralles. Le SAVIEM SM12 bétaillère. La Remorque "Cantine". Cette remorque était, le plus souvent, installée à droite de l'entrée du cirque et l'entrée du cirque, livrée avec 2 enceintes, 4 affiches "Moralles" et estrade pour guichet. Disponible en kit ou montée. Pour l'entrée les véhicules et figurines sont non compris.

Caravane Pinder

Nouveauté - Minicirque
- Caravane Digue "PINDER", époque Spiessert.
- Réf: ACP83
Cette caravane était tractée par le GMC atelier.
Longueur du modèle réduit (9cm hors flèche et 12 cm avec la flêche).

Morallès par Minicirque

Nouveautés Minicirque
C'est avec plaisir que Minicirque nous présente Le cirque Moralles.
En accord avec la famille Mugica, Minicirque nous proposera, au fil du temps, la maquette complète du célèbre cirque familial.
Voici déjà un premier convoi composé d'un Berliet GBK, de la remorque "caisse" et d'une remorque utilisée pour transporter le matériel de piste.
Suivrons, les autres véhicules (8 prototypes sont déjà réalisés), le chapiteau (en cours de réalisation), les différents accessoires, les tentes, etc...