Actualités et miniatures


Nous vous présentons ici les actualités, stages, expositions, miniatures,… dans le monde du cirque et de la fête foraine. Bien sûr, nous ne publions que les informations dont nous avons connaissance. C'est pourquoi nous vous demandons aussi votre collaboration si vous êtes au courant de parutions prochaines non répertoriées sur cette page.

19ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Mario Luraschi
Comme Jacques Brel, Mario rêvait d’être indien mais, contrairement au chanteur qui, dans une chanson, reprochait aux adultes de lui avoir volé son far-west, il fut encouragé dans sa vocation et se retrouva dans un tipi de la Vallée des Peaux-Rouges de Jean Richard, initié aux cascades à cheval. À seize ans, il décida d’acquérir une culture complète des arts équestres : l’équitation tauromachique avec Paco Yanez, la haute école avec José Athaïde et Luis Vanença, la voltige cosaque avec Pierre Pakhomoff, l’attelage avec Bernard Celeyron, la cascade avec George Branche et, bien entendu, le cirque avec Alexis Gruss et son fils Lucien.
Il sut intégrer les cascades à cheval dans des productions ambitieuses comme le spectacle « Ben Hur » que Jean Richard avait monté avec les Gruss à la Porte de Pantin en 1975.
Le cinéma et la télévision lui ont permis de mettre en valeur ses multiples talents : plus de 500 films, des feuilletons télévisés et des galas équestres sont à son actif. Gérard Depardieu, Jean Reno, Sophie Marceau, Juliette Binoche, Leonardo Di Caprio et bien d’autres ont eu recours à ses services.
Mario Luraschi est, avec Lucien Gruss, le premier à avoir présenté ses spectacles dans les concours hippiques puis dans les salons et les festivals dédiés au cheval. Pour le « Ben Hur » qu’il mit en scène au Stade de France en 2006 avec Robert Hossein, il n’utilisa pas moins de 60 chevaux. La production fut d’ailleurs reprise en 2010 au Stade Olympique de Sidney (Australie).
Mais, avant tout, Mario est un amoureux du cheval, une passion que lui permet sa grande connaissance de l’animal. Il ne conçoit pas l’éducation de ses artistes en sabots autrement que comme ' un rapport de forces complices '.
C’est la référence absolue que vous propose cette année le Festival International du Cirque Val d’Oise avec Mario Luraschi : L’homme-cheval !
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

19ª edizione dell’International Circus Festival of Italy

La 19ème édition du Festival International du Cirque d'Italie, prévue à Latina du 18 au 22 octobre. Ils seront vingt-sept numéros dans la course, les performances seront originales et des artistes de trois continents et treize pays participeront devant deux jurys, l'un technique international composé des meilleurs experts des quinze plus célèbres cirques dans le monde et les critiques composées de journalistes et de personnalités du monde du spectacle
Infos et réservations: www.festivalcircolatina.com - info@festivalcircolatina.com ou tél. + 39 0773 474000
communiqué Circus Festival of Italy

Adieu Mme Rosa Bouglione

Madame Rosa était la matriarche de la famille Bouglione, elle a consacrée toute sa vie au cirque. Madame Rosa est partie rejoindre ceux qu’elle aimait rip. Sincères condoléance à toute la famille.

19ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Ekaterina Shustova (tissus aériens)
'Papesse', le nom de ce numéro peut surprendre mais l’artiste qui le défend ne manque pas d’arguments. Ekaterina Schustova est née le 7 décembre 1988. Son père Vladimir fit une saison au Cirque Amar de Désiré Rech en 1998 avec son frère jumeau Anatoly, ils obtinrent une mention spéciale du jury à Monte-Carlo en 1995 et un prix spécial au Festival de Massy en 1998.
Dès l’âge de trois ans, Ekaterina commença à répéter en famille et fut rapidement capable de maîtriser 3 hula-hoops. Elle fit ses débuts en 1997 au cirque danois Dannebrog au cerceau aérien puis, en 1998, passa aux sangles avant d’essayer les tissus en 2001 et de s’y consacrer définitivement. Sa culture acrobatique englobe toutes les spécialités : contorsion, barre russe ou monocycle. En 2008, elle fait partie du spectacle « Zed » du Cirque du Soleil au Japon puis passe chez « Mystère » à Las Vegas durant un an et demi. En 2015, le metteur en scène Ruslan Ganeev la choisit pour évoquer la papesse Jeanne qui, en 855, aurait succédé à Léon VI sous le nom de Jean VIII l’Angelique. Pour la convaincre, il lui dit :« Tu seras le Pape de Rome, peut-être une des personnes les plus importantes de l’histoire ». Ekaterina a, bien sûr accepté.
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

Foire du Midi - 2018

La foire du Midi se termine le 19 août
Mais afin de pouvoir continuer à y faire une petite visite
Nous avons publié un album photo
Sur la page Facebook de notre site
Bonne promenade
Et vive la foire

Circus Herman Renz

Beste Herman Renz vrienden en vriendinnen,
Wat velen nooit meer hadden verwacht gaat nu toch gebeuren! Circus Herman Renz komt terug op de Nederlandse wegen! Vanaf 21 september gaat Neerlands grootste circus weer op reis en maakt een spectaculaire COME BACK TOUR! Met een modern, hip eigentijds programma vol spektakel en veel snelheid gaan wij u verbazen! Houdt Hun facebookpagina in de gaten want zeer binnenkort volgt meer informatie!
--------------------------------------------
Chers amis et amies du Cirque Herman Renz,
Ce que beaucoup n'ont plus espéré va se réaliser ! Le cirque Herman Renz revient sur les routes hollandaises! A partir du 21 septembre, le plus grand cirque sNéerlandais, renient sur le voyage et fera un spectaculaire COME BACK TOUR! Avec un programme moderne et contemporain plein de spectacle et de vitesse, nous allons vous surprendre! Gardez un oeil sur leur page Facebook , plus d'informations suivront bientôt!

19ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Housch-ma-Housch (clown)
Même si une ordonnance de 1853 autorisait les clowns à dialoguer en piste, certains continuèrent à privilégier les gestes et les borborygmes. Housch-ma-Housch en fait partie. Ses mèches en pointe rappellent la perruque de « Boum Boum » Medrano et la précision de ses reprises évoque irrésistiblement Grock. Mais son univers est tout autre : un costume noir et blanc « cubique » et des situations kafkaïennes dont il se tire en s’attirant les rires du public. Il est né le 5 février 1972 à Ismail (Ukraine) et termina ses études à l’école de cirque de Kiev en 1992. Parti vivre en Allemagne avec sa famille en 2000, il a pu développer son comique dans les cabarets berlinois et les cirques contemporains. Médaillé de bronze au 26e Festival Mondial du Cirque de Demain (2005) et Clown de bronze à Monte-Carlo (2009), il vient de passer sept ans au Lido de Paris et a travaillé dans les plus grands cirques comme l’an passé en Suisse, lors de sa tournée triomphale au Cirque Knie.
À plusieurs reprises, il s’est produit avec un maître, Pierre Etaix, une rencontre qui a démontré que l’art clownesque est en perpétuel renouvellement par la transmission de la tradition comique et la recherche de situations nouvelles. Laissez-vous séduire par le monde de Housch-ma-Housch !
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

19ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Audrey et Thomas (trapèze fixe)
Le cirque et le sport ont toujours été complémentaires : Audrey Labeau et son porteur Thomas Evans appartiennent à cette catégorie. Elle a débuté la compétition avec l’équipe de France d’acrosport et a participé aux jeux de Pékin (2008) et à ceux de Londres (2008) ainsi qu’à quatre championnats du monde. Puis elle travaille avec le Cirque du Soleil sur le spectacle « Paramour » à New-York en septembre 2016.
En 2017, sa rencontre avec Thomas Evans va amener la création du duo de trapèze qu’ils présentent aujourd’hui. Numéro qui est contemporain dans son propos, mais solide dans son contenu acrobatique avec de nombreux lâchers pieds-mains et des sauts périlleux dans les bras.
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

19ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

05, 06 et 07 octobre 2018
Ting Huang (pole dance)
La pole dance est un héritage du mât chinois qui remonte à la période dite des Printemps et Automnes (770-476 A/C). Ce sont les Indiens qui l’ont adaptée en y apportant des figures de yoga et d’équilibre sous le nom de Mallakamba. Leurs mâts étaient plus petits que ceux des Chinois et construits en bois de rose, polis à l’huile de castor. Longtemps réservée aux salons pour messieurs lorsqu’elle voyageait au Canada dans les « Little Egypt Shows » dans les années vingt, elle est aujourd’hui une discipline acrobatique ouverte à tous.
Le numéro présenté au Festival du Val d’Oise est une première mondiale. Il vient de la troupe de Jiangxi. C’est Luo Lan, une femme originaire de Yichun près de Jiangxi, qui importa la pole dance en Chine après l’avoir découverte lors de vacances à Paris en 2006.
Le numéro de Ting Huang débute avec le mât en position verticale avant qu’il ne se mette à tourner en grands cercles autour de sa base. La pole dance allie la sensualité, parfois même teintée d’érotisme, aux disciplines du cirque que sont la contorsion
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

19ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont

Troupe Cheban - bikers
Chevaucher une chambre à air est un jeu d’enfants qui doit bien remonter à la création du premier pneu démontable par les frères Michelin en 1891. En 1986, les clowns Valery Alexandrov et Yuri Sokolov amusèrent le public du Festival Mondial du Cirque de Demain en mimant un duel de mousquetaires tout en sautillant sur des chambres à air en guise de chevaux. Lilian Cheban et sa troupe vont encore plus loin en se transformant en bikers sur de grosses chambres à air de tracteur pour transposer le travail à la banquine et former des colonnes humaines. Ils viennent de Moldavie et obtiennent le succès dans tous les cirques européens.
Communiqué: - Christian HAMEL - Festival International du Cirque du Val d’Oise

Cirque Alexandre

Un très bon film reportage sur le cirque Alexandre Bouglione réalisé par Robert Devin est visible sur le site www.robertdevin.be

Philip Astley de retour à Londres le 2 avril 2018

Jour pour jour, Philip Astley, dans son impeccable uniforme de dragon-léger, est revenu à Londres, à l’endroit précis où il présenta, pour la première fois, son spectacle équestre, il y 250 ans de cela.
Nous devons cette importante et heureuse initiative au ringmaster international Chris Barltrop, que le public toulousain put apprécié au Cirque de Noël pendant une quinzaine d’années. Il était accompagné de la troupe de cavaliers djiguites Khadikov, et en invité surprise, Dominique Denis venu spécialement de Paris.
Après une parade Roupell street (à deux pas de la gare de Waterloo), Chris Barltrop, assisté de sa fiancée Liz Darcy Jones, dévoilà une plaque commémorative en hommage au créateur du spectacle de Cirque.
L’après-midi, Chris Barltrop interpréta au Waterloo Streeet Theater, Audacious Mr Astley, une pièce de théâtre évoquant la vie du célèbre sergent-major. La soirée se termina au Zippo Circus avec un programme animé par le clown Tooti et la troupe équestre Khadikov.
D’autres commémorations sont prévues :
Audacious Mr Astley au Zippo Circus, le 7 avril à Blackheath.
Au Shelf Festival of Words à l’université de Sheffield le 17 octobre.
Philip Astley Project à Newcastle-under-Lyne (la ville natale d’Astley) le 21 avril.
Au Victoria et Albert Museum de Londres le 28 avril.
Contact : The Centre for Circus Culture. https://www.centreforcircusculture.eu

Palmarès du 39éme Festival Mondial du Cirque de Demain

Médaille d’or + Prix du Président de la République Prix Telmondis
Troupe De Jinan Kong Haitao - Equilibres sur chaises Chine
Médaille d’argent
Lukas & Aaron - Planche Coréenne
Tim Kriegler - Sangles aériennes
Barcode Company - Barres russe
Medaille de bronze
Arata Urawa - Diabolos + Prix du Lido de Paris
Tristan & Eve Barcode Company - Main à main + Prix du Moulin Rouge
Le Viivi R. & Fragan G. Duo - Corde verticale
Vincent Bruyninckx - Roue Cyr + Prix de la Ville de Paris
Julius & César - Main à main
Prix spécial du Jury
Xander & Melanie - Trapèze fixe
Timber Brown - Cerceau et canne aériens
Diaboloism - Diabolos + Prix Dragone
Prix du public - Barcode Company - Barre russe
Médaille d’or spéciale - Orchestre François Morel
Coup de cœur du festival - Art Core - B-Boys
Prix Arte - The Silhouette - Sangles aériennes
Trophée du Cirque du Soleil - Performance & vision artistique innovantes - Robopole - Mât
Trophée Yuri Nikulin - Le Viivi R. & Fragan G. Duo - Corde verticale
Trophée Annie Fratellini - Vincent Bruyninckx - Roue Cyr
Trophée du Cirque Phénix - Kévin Strebler - Equilibres urbains
Trophée de l'agence EDS - ArtCore - B.Boys et cerceau aérien
Trophee Viktor Kee - Timber Brown - Cerceau et canne aériens
Trophée de l’association des acrobates de la province de Liaoning - Duo Destiny - Main à main
Trophée Compagnie Altitude - Tim Kriegler - Sangles aériennes
Trophée Bretagne Circus - Jean-Baptiste Diot - Jonglerie
Prix du club du cirque - Lukas & Aaron - Planche coréenne
Ont également participé au festival
Yusaku Mochizuki – Diabolos
Alexis Vigneault – Lampe acrobatique
Lazuz Company – Jonglerie et Acrobaties
Thomas Mangin – Sangles
Et les Guests
Matthew Richardson – Roue Cyr
Eric Bates – Boîtes à cigares
Blizzard Concept – Excentriques
Jimmy Gonzalez – Jonglerie

Circo Nacional de Cuba

¡ LLEGÓ EL CIRCO !
(Circo Nacional de Cuba festeja 50 años de su institucionalización)
'1968-2018'
Autor: El Circo / Fotos: Mis archivos

Cirque éducatif

Le prochain spectacle du Cirque éducatif est prêt ! Ce sera la 44e création de Hugues Hotier
. Et ça promet !
Rendez-vous bientôt pour découvrir le thème du spectacle et la composition du programme.
Déjà, un petit aperçu du nouveau chapiteau...
N'oubliez pas de visiter la page Facebook du cirque Educatif https://www.facebook.com/Le-Cirque-%C3%A9ducatif-311080908960126/

' Origines ' la nouvelle création du cirque Alexis Gruss

Pour sa 44e création, la compagnie Alexis Gruss célèbre un anniversaire : Les ' 250 ans de la piste '.
De Philip Astley à nos jours…
Cette pièce, en 5 actes et 29 scènes, a pour ambition première de rendre hommage aux créateurs du cirque équestre à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pourtant si fascinante. Par ailleurs, ' Origines ' présente des tableaux très contemporains, témoins de la formidable évolution dont la piste a été le théâtre, de ses origines à nos jours, et dont la compagnie Alexis Gruss est un vecteur majeur…
Ces tableaux de haut niveau entraîneront le public 2h20 durant.
Cette création réunira sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens, ainsi qu’une chanteuse et narratrice.
La mise en scène est signée Stephan Gruss ; les chorégraphies Sandrine Diard ; les musiques originales et arrangements Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia ; la création lumière Jean-Charles Pfauwadel ; les costumes Bruno Fatalot, confectionnés dans l’ ' Atelier MBV Paris '…
communique presse cirque Alexis Gruus

Babusio

Nous avons le plaisir de vous présenter l'une des plus belles pièces de notre collection
L'un des costumes tout en paillettes de Mme BABUSIO - STRASSBURGER.
Le costume a été conçu par la maison VICAIRE.
Nous remercions Mme Mariette Van Strijthem-Babusiau, grâce à qui nous pouvons vous présenté ce magnifique costume.
Le clown Blanc (traditionnel) porte souvent un super costume en paillette, ce qui lui donne une élégance par rapport à l'auguste dans son costume tout bariolé

140423 - Boite à rire Ville des Souris

Nouveauté Faller 2016
Ça grouille et ça s’agite. En 2016 on peut visiter une maison bigarrée pleine de rongeurs en voyage dans la tradition des cirques de souris légendaires. La façade turbulente du modèle »Ville des Souris« se poursuit pleine de vie à l’intérieur: les visiteurs de cette boite à rire découvrent un spectacle conçu pour les enfants avec des souris en grand nombre qui s’agitent dans une ville en miniature formée de cabanes et de châteaux forts, de cordes et de branches. Modèle à impression numérique avec figurine en résine d’après l’original de Johanna Brambach de Nuremberg.

140422 - Autos tamponneuses Star Drive

Nouveauté Faller 2016
Fais de la place! Autos à deux colonnes et guidage optimisé, vieilles bagnoles, roulotte à caisse et éléments de décoration d’après l’original »Star Drive« de Fa. Josef Barth d’Kaiserslautern. Modèle à impression numérique et toit en PVC. Moteur à courant continu joint au kit.

140345 Remorque Super Vol Ondulé

Nouveauté Faller 2016 Modèle à impression numérique du fourgon servant au 'Super Vol Ondulé' des forains Nickel GbR. Assorti au manège Art. 140344

Créations Allain Le Luyer

Nouveauté Juillet 2015 Krone Roulotte Loge N° 66 Pour plus d'information: http://www.creationsallainleluyer.com/

Créations Allain Le Luyer

Nouveauté Juillet 2015 American circus Roulotte Bureau du cirque Pour plus d'information: http://www.creationsallainleluyer.com/

Créations Allain Le Luyer

Nouveauté avril 2015
Semi transport des mats et corniches et tracteur DAF
Pour plus d'information: http://www.creationsallainleluyer.com/

Nouveau Direkt collection

Direkt collection a sorti son N° 1 de Pinder. La centrale électrique de 1951 Un Bernard 28. Très belle présentation, le coté du camion s'ouvre et il y a une centrale électrique d'installé. Echelle 1/43. La collection est très prometteuse, dommage qu'elle ne soit disponibles que pour la France

Le cirque ambulant "Raimondi"

Nouveauté Faller 2013
Ambiance de cirque et émotions dans votre installation! Pour le complexe de tentes, on retrouve le grand chapiteau, une petite tente ronde avec une bâche de toit courbée, une tente de diseuse de bonne aventure, également avec une paroi ronde en lin et un pavillon ainsi que deux tentes bleues d’animaux avec une bâche latérale ouverte et des grilles dont une avec un toit pyramidal au-dessus d’une coupe carré et une grande tente d’animaux carrée. L’espace d’entrée est flanquée de deux petites caisses et pour sécuriser le terrain, des grilles avec le nom du cirque sont prêtes. Font partie du cortège en plus, une voiture-toilettes décorée et deux caravanes de taille différente pour les artistes. Mini-figurines du directeur du cirque, d’un clown et d’un éléphant joints également au kit de construction. Place au cirque

Chapiteau Morallès par Minicirque

Après plusieurs mois de mise au point, Minicirque nous présentent leur nouveau chapiteau réalisé en matériau composite par thermoformage. Réalisé pour la maquette du cirque Morallés, ce chapiteau mesure 60 cm de diamètre et possède 4 mâts au carré. Quels sont les avantages de ce type de chapiteau pour le maquettiste: -Facilité de montage. -Choix des couleurs multiple -Solidité -Ouverture(s) possibles(s) Les photos ci-dessous sont celles de la maquette du cirque Morallès qui sera présentée lors de l'exposition de Boulogne/mer les 6 et 7 avril prochains. Le chapiteau sera disponible début juin.

Nouveautés Minicirque

Voici la suite des miniatures du cirque Moralles. Le SAVIEM SM12 bétaillère. La Remorque "Cantine". Cette remorque était, le plus souvent, installée à droite de l'entrée du cirque et l'entrée du cirque, livrée avec 2 enceintes, 4 affiches "Moralles" et estrade pour guichet. Disponible en kit ou montée. Pour l'entrée les véhicules et figurines sont non compris.

Caravane Pinder

Nouveauté - Minicirque
- Caravane Digue "PINDER", époque Spiessert.
- Réf: ACP83
Cette caravane était tractée par le GMC atelier.
Longueur du modèle réduit (9cm hors flèche et 12 cm avec la flêche).

Morallès par Minicirque

Nouveautés Minicirque
C'est avec plaisir que Minicirque nous présente Le cirque Moralles.
En accord avec la famille Mugica, Minicirque nous proposera, au fil du temps, la maquette complète du célèbre cirque familial.
Voici déjà un premier convoi composé d'un Berliet GBK, de la remorque "caisse" et d'une remorque utilisée pour transporter le matériel de piste.
Suivrons, les autres véhicules (8 prototypes sont déjà réalisés), le chapiteau (en cours de réalisation), les différents accessoires, les tentes, etc...