OH ! CIRQUE, QUI NOUS A FAIT RÊVER QUAND ON ÉTAIT PETIT
RESTE TOUJOURS NOTRE AMI
ET CONTINUE À NOUS FAIRE RÊVER TOUTE LA VIE.
Roland Van Halst, né le 27 août 1946 à Waregem (Belgique)
Roland est né le jour de la grande fête de Waregem, et c’est également à Waregem qu'il a vu son premier spectacle de cirque, vers 5 ou 6 ans. En 1953, il déménage à Bruxelles en pleine période de la plus grande foire de Belgique, et à quelques mètres de celle-ci. Depuis, le cirque et la fête foraine sont totalement ancrés en lui.
A l'âge de 13 ans, sur les bancs de l’école, il fait la connaissance de Jean, qui a les même passions que lui et ils deviennent vite de grands amis. Comme chez Jean, il y a beaucoup de place, ils y montent une petite salle de spectacle pour divertir leurs copains de classe les mercredis et samedis après-midi. C’est à cette époque qu'ils créent leur premier duo, Hardiny & Cafeôl (Roland y est clown et Jean illusionniste).
En 1964, ils font la connaissance de la famille Adler (une grande famille foraine) et tous les week-ends, les voilà partis pour les plus grandes foires de Belgique et du Luxembourg. La famille Adler est formidable et leur permet de bien connaître les coulisses de la vie foraine. Un jour, Arthur Adler leur dit : “Allez chercher votre matériel et montrez-moi ce que vous savez faire ! Vous vous produirez sur ma parade à la foire de Bruxelles.” Il est satisfait mais apporte quelques changements : Roland prend alors le nom de Mario et Jean, le nom de Buffet.
Profitant du bon tremplin que constitue la parade foraine pour de jeunes artistes, le duo Mario et Buffet continue sur sa lancée. Quelques temps plus tard, Jean se marie et sa femme intègre le numéro. Le trio ‘Les Marbuly’ est né.
A cette époque, ils font la connaissance du clown Bouboule, un type formidable qui leur apprend beaucoup de choses sur le métier et qui leur ouvre quelques portes dans le milieu du spectacle en Belgique. En 1972, ils font leur entrée au cirque Piste, pour un remplacement de quelques jours.
En 1974 a lieu leur grand départ pour la France, grâce à un contrat au cirque Morallès. C’est là que Roland rencontre Gilbert Bertharion, lors d’un séjour à Clermont-Ferrand. Gilbert est comme lui un fou du cirque, et il y entraîne toute sa famille. Un an plus tard, sous le chapiteau de Morallès, installé place du Premier Mai à Clermont-Ferrand, Roland épouse la fille de Gilbert, Marie-Christine Bertharion
En 1976, il part en tournée avec le chapiteau ‘Les Oiseaux du Monde’. C’est là qu’au mois de juin, Gilbert annonce une grande surprise : la famille Van Halst – Bertharion va avoir son propre cirque !
En 1977, naît Matthias, son fils. Comme Roland est resté habiter en France, il a quitté Les Marbuly, qui sont retournés en Belgique. Et avec Gilbert et Marie-Christine, ils ont monté un nouveau trio. Le Cirque Halston et le trio du même nom ont vu le jour… En 1979 a lieu le grand départ du cirque Halston, une aventure formidable dont il espère un jour pouvoir écrire l’histoire.
Malheureusement, dans le courant de la saison 1980 tout s’arrête à cause de divers motifs. De plus, Marie-Christine part de son côté. Et en 1981, Roland retourne en Belgique avec son fils. Quelques mois plus tard, il rentre dans le trio Les Karlton‘s, mais pour gagner sa vie, il doit également prendre un autre boulot. Les Karlton’s parviennent à faire quelques galas. Mais les comités des fêtes, et par la même occasion les galas, diminuent d’année en année en France, et le trio doit s’arrêter.
Roland garde son autre emploi en Belgique, qui malheureusement n’a plus rien à voir avec le spectacle. Pendant son temps libre, il en a profité pour ranger tous les documents concernant le cirque. En 1995, il se retrouve sans profession. Espérant retrouver du travail, il présente son idée de centre du cirque à diverses personnes. Elles trouvent toutes l’idée très intéressante… mais ne donnent jamais aucune suite. Pour mieux faire connaître le centre de documentation et d’archives, il crée ce site Internet avec l'aide de Matthias. Désormais retraité après avoir travaillé comme huissier dans un service public, il espère toujours que son projet de Centre de Cirque sera un jour accessible au grand public et perdure à long terme afin que tout le monde puisse avoir accès à cette documentation et à la riche histoire du cirque.