Cirque Reno et ateliers


Une longue histoire, déjà… En effet, c'est en 1974 que le cirque Réno a vu le jour, lorsque quelques amis fondent leur propre cirque, après avoir travaillé dans beaucoup d'autres. Son petit chapiteau de 600 places avec des gradins et des loges très près de la piste permet un contact hors du commun entre les artistes et le public.

Mais chez Réno, on n'a pas voulu en rester là. Au lieu de travailler de manière traditionnelle en voyageant de ville en ville, le cirque s'est voulu moins nomade et s'est lancé dans l'apprentissage. C'est ainsi qu'ont été créées des classes de cirque et des animations scolaires. Désormais, il y a même deux chapiteaux, afin de faire découvrir les métiers de la piste aux enfants et de produire des spectacles qui ravissent petits et grands.

Une des grandes forces de Réno est donc les ateliers du cirque, où le jeune public peut apprendre les arts de la piste et beaucoup prennent conscience de leur talent. Depuis une bonne trentaine d'années maintenant, plus de 20.000 enfants se sont initiés au trapèze, à l'acrobatie, au fil-de-fer, à la technique du clown avec des guides de choix : les artistes du cirque. A la fin du stage, ils peuvent montrer leur talent au public puisqu'ils se produisent en spectacle auquel se mêlent parfois leurs professeurs.

Réno a aussi produit un petit livret extrêmement intéressant et qui passionnera tous les amateurs de cirque. On y retrouve un historique du cirque, un répertoire des différents numéros, un dictionnaire avec une explication de tous les mots qui reviennent dans le langage circassien ainsi qu'un croquis de chapiteau accompagné des termes techniques des éléments qui le composent.

Certains artistes d'hier et d'aujourd'hui

Sylvana Regazzoni : Elle a appris le dressage et l'acrobatie chez Patrick Gruss et présente un numéro de poneys, où intervient également une chèvre au caractère farceur.

Bruno Arlès : Jongleur qui sait faire virevolter assiettes, torches, balles, cerceaux et massues, il aime aussi faire frissonner le public avec un impressionnant numéro d'épées en équilibre.

Gipsy Regazzoni : Comme sa mère, elle est à l'aise au faîte du chapiteau sur un trapèze. Récompensée par un K d'Or au festival des premières rampes de Monaco

Christo : Originaire du Hainaut où il a commencé par le spectacle de rues et où il a été primé au festival des espoirs de Tournai grâce au numéro d'automate qu'il a ensuite présenté sous le chapiteau de Réno.

Mick Noakes : Il a participé au spectacle L'Institut de Jonglage avant de se joindre à de la troupe de Reno avec un numéro pittoresque d'assiettes et de boomerangs facétieux.

Lili Clennel : Fait partie d'une famille de cirque depuis 6 générations, son père était fil-de-fériste. Elle présente un numéro d'antipodiste où sont mêlés la finesse et le charme.

La troupe des jongleurs : Les artistes de Réno sont polyvalents et sous l'égide de Bruno, qui a monté le numéro, Gipsy, Sylvana et Christophe (alias Christo), ils font une démonstration de jonglage à 8 mains.

Les Reno's : Yves Regazzoni, le directeur du cirque, et Jean-Yves Renoux, qui a appris le métier sur le tas, sont le clown blanc et l'auguste pour ce qui constitue le clou du spectacle.

Sans oublier Gérard Fardet et Joël Rousselle à la musique, Christian, Pascal, Guillaume et Olivier à la technique ainsi que Michèle Regazzoni dans les coulisses qui supervise le tout, que ce soit le spectacle ou les ateliers pour jeunes.

Pour contacter le cirque, écrire à :
Cirque Réno
Yves Regazzoni
La Sainte Fontaine
10110 Bar-sur-Seine
France
Téléphone : +333 25.29.33.81
Fax : +333 25.29.18.39