école nationale de cirque

Une formation complète


L'école nationale de cirque de Montréal est avant tout... une école. Non pas une école de cirque comme on en connaît beaucoup, où l'on va prendre des cours les soirs et week-ends, mais bien une vraie école, qui offre une formation générale, avec spécialisation en cirque.
 
L'école offre de nombreux autres services, dont aussi de la formation parascolaire, des programmes pour les formateurs, des stages d'été, une bibliothèque, des activités d'initiation etc. En voici les principaux programmes :
 
La préparation à la formation supérieure accueille les élèves de 9 ans et plus et les prépare à une formation supérieure en arts du cirque pendant qu’ils poursuivent leurs études primaires ou secondaires dans un autre établissement.
 
Le programme cirque - études secondaires, offert de la 1re à la 5e secondaire (il y a 5 années de secondaire au Québec), combine l'enseignement des matières scolaires obligatoires du régime pédagogique secondaire du Québec et la formation professionnelle en arts du cirque. Il mène à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires décerné par le ministère. La dernière année permet de se préparer au concours d'entrée du programme de niveau collégial.
 
Le diplôme d'études collégiales en arts du cirque, d’une durée de trois ans, prépare directement à la pratique professionnelle. Destiné aux élèves canadiens et français ayant complété leurs études secondaires, il combine la formation spécifique aux arts du cirque et de la scène à la formation générale collégiale (enseignement supérieur non-universitaire). Les études mènent à l’obtention du diplôme d’études collégiales décerné par le ministère.
 
Le diplôme d'études de l'école, d’une durée de trois ans, est destiné exclusivement aux élèves étrangers ayant terminé leurs études secondaires et prépare directement à la pratique professionnelle.
 
Pour ceux qui souhaitent passer le temps sans s'investir, le cirque récréatif offre la possibilité aux jeunes de 9 à 17 ans de se divertir tout en s'initiant aux techniques de base en arts du cirque.
 
Depuis l'automne 2003, l'École occupe de nouveaux espaces conçus spécialement pour la formation professionnelle d'artistes de cirque, au cœur de Tohu, la Cité des arts du cirque. D'une superficie de 7 200 mètres carrés, le nouveau bâtiment bénéficie d'installations adaptées à toutes les disciplines.
 
L'école se dit “indépendante des compagnies de cirque mais sensible à leur évolution tout autant qu’aux perspectives de la pratique professionnelle des artistes de cirque” et offre chaque automne une journée portes ouvertes pour les élèves intéressés à s'inscrire, lors de laquelle des séances d'information permettent d'en savoir plus sur les différents programmes et de discuter avec les enseignants et les élèves.
 
En outre, l'école nationale de cirque de Montréal possède une bibliothèque comprenant des périodiques, des livres, des documents audiovisuels, des programmes de spectacles et des archives documentaires, qu'elle désire partager avec le public.
 
Pour en savoir plus sur ces programmes et sur les autres services offerts par l'école
École nationale de cirque
8181, 2e Avenue
Montréal, Québec
H1Z 4N9
Canada
 
Par téléphone au : (514) 982-0859
ou : 1 800 267-0859 (n° sans frais au Canada)
Par fax au : (514) 982-6025
 
Vous trouverez d'autres renseignements sur son site Internet : http://www.enc.qc.ca/