ORIGINES ET DÉBUTS D'UN CIRQUE DE TRADITION

C'est en 1975 que Bernhard Paul décida de tout abandonner pour monter un cirque. Il a d'abord fallu acheter des véhicules et un chapiteau, et ensuite, il présenta son projet Roncalli. C'est alors qu'André Heller propose à Bernhard Paul sa collaboration et une aide financière. Ce dernier, plus artiste qu'homme d'affaires, comptait beaucoup sur cet argent et sur les nombreuses relations du poète pour pouvoir mener son entreprise à bien. Et le mardi 18 mai 1976, le cirque Roncalli donnait sa première représentation à Bonn. Après un problème de détournement d'argent, il dut néanmoins limoger une partie de son personnel. Dans ce contexte, André Heller quitta également le cirque. Mais Bernhard Paul mit alors sur pied un tout nouveau programme et Roncalli fit le plein un mois durant à Vienne. Cependant, à la fin de la saison 1977, le directeur décide de mettre la clef sous le paillasson et le cirque Roncalli cesse ses activités...

Il n'a néanmoins pas rangé son projet aux oubliettes pour autant. Et l'année suivante, il décide veut à nouveau diriger un cirque. Sa riche expérience lui permettra de ne plus commettre les mêmes erreurs. Mais il n'a plus rien et doit gagner de l'argent : à cette fin, il parcourt les foires et organise aussi des spectacles pour les entreprises. Lors de l'été 1978, le travail commence au nouveau cirque Roncalli. Bernahrd Paul cherche des collaborateurs et des artistes enthousiastes. Ils conçoivent le décor et les coulisses et mettent sur pied l'organisation du nouveau cirque, qui serait encore plus beau que le premier. Dans un ancienne fabrique de chocolat à Cologne, de nombreuses personnes travaillent d'arrache-pied à la réalisation du projet. Mais il faut encore des rentrées financières : Bernhard Paul parvient à convaincre et à enthousiasmer de nouveaux partenaires par son argumentation et ses idées. Tout cela prend beaucoup de temps et, surtout, est très risqué pour Bernhard Paul. Il dira même, le 4 juin 1980, lors du discours de la première du nouveau cirque Roncalli : “Si ce projet n'aboutit pas, je me retrouve en prison.” Il n'en a rien été...

En 1982, il achète la succession du clown Grock ainsi que sa statue de cire qui se trouvait au musée Grévin. Ces pièces de choix font partie des plus beaux joyaux de la collection que Bernhard Paul a rassemblée au fil des années. Fin 1984, Roncalli prend possession de son nouveau quartier d'hiver à Cologne. L'année suivante, la première chaîne allemande diffuse une série en 6 épisodes basée sur les évènements au cirque Roncalli. En 1986, les 10 ans du cirque sont fêtés en grande pompe. En tant que plus grand cirque allemand, il part avec les caravanes et le chapiteau en tournée à Moscou. Point d'orgue de la saison : il fait partie du programme culturel de l'exposition consacrée aux 40 ans de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le 20 mai 1987, c'est Bernhard Paul qui fête ses 40 ans. En son honneur, les artistes organisent un spectacle unique, auquel prennent également part... 40 cuisiniers, 40 musiciens et 40 directeurs de cirque.

Dans le cadre du nouveau spectacle culturel de Cologne en 1988, un grand festival à l'air libre se déroule sur la place du Cirque Roncalli. Bernhard Paul profite de l'occasion pour présenter sa foire et sa salle de spectacles. En 1989, les contorsionnistes Kim & Sum sont les premiers artistes venus de Mongolie à se produire dans un cirque allemand. Roncalli s'ouvre aussi au théâtre en accueillant le groupe de pantomimes Mummenschanz, et à la variété avec le vieil opéra de Francfort. Roncalli est passé de la piste à la scène. Lors de la réunification allemande, le cirque est en tournée à Berlin. Malgré la concurrence (Tina Turner, les Rolling Stones,...), le spectacle affiche tous les jours complet. Pour son mérite, sa créativité et sa fantaisie, Bernhard Paul se voit attribuer le prix de la culture au musée romain-germanique de Cologne. En 1991, l'année où le cirque a rencontré le plus de succès, les 15 ans d'existence de Roncalli sont fêtés. Un grand spectacle est organisé et diffusé, l'ARD lui consacre une émission d'une heure et demie en prime time. De nombreux artistes qui sont passés auparavant chez Roncalli y participent.

En 1992, Roncalli représente la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'exposition universelle de Séville. À la fin de l'année, Bernhard Paul, avec André Heller et Peter Schwenkov, ouvre le théâtre de variétés Wintergarten à Berlin. En 1993, ils inaugurent leur nouveau chapiteau au style proche de la Scala de Milan. Le 15 octobre 1995 Bernhard Paul épouse Eliana à Vienne. Pour ses 20 ans d'existence, Roncalli ne présente pas un spectacle nostalgique, mais plutôt créatif et innovateur, sans pour autant se détacher de la tradition. Le cirque se produit aussi à Copenhague dans le cadre des festivités qui consacrent la ville danoise comme capitale culturelle de l'Europe en l'année 1996.

Certains artistes passés par Roncalli

Joseph Bouglione : Il est issu de la célèbre famille de cirque française, connue notamment parce que son grand-père a racheté le Cirque d'Hiver à Paris. En tant que pur enfant de la balle, Joseph est sur la piste depuis son plus jeune âge. Il a fait ses débuts à 8 ans avec un numéro très personnel : jockey sur un poney. Il a depuis longtemps l'amour du fil et une maîtrise de soi qui n'appartient qu'aux grands funambules aériens. Il n'a qu'un fil de fer sous les pieds et pourtant, il y danse comme s'il était sur une piste.

Yasmine Smart & Hans Ludwig Suppmeier : Déjà enfant, Yasmine passait la plupart de son temps dans les écuries du cirque de la famille Smart. Mais ses parents lui avaient interdit de travailler avec les chevaux car ils voulaient qu'elle se consacre au trapèze. L'amour des chevaux fut toutefois le plus fort et lorsqu'elle en reçu un de son grand-père pour son anniversaire, sa voie était toute tracée... Pour Hans Ludwig, cette vocation était déjà dans le sang : en effet, sa mère était écuyère. Dès son enfance, il put assister Fredy Knie lors des ses tournées hivernales en Allemagne. Pourtant, pendant un moment, il quitta l'univers équestre pour s'élever dans les airs au trapèze volant. Après une tournée avec le cirque Ringling Bros, Barnum & Bailey, il revint en Europe pour retourner à ses premières amours.

Sergej Maslenikov : À 12 ans déjà, il travaillait déjà dans un cirque pour enfants à Gorki, sa ville natale. Il y apprit avec les artistes du cirque d'Etat l'acrobatie, le jonglage et la clownerie. Cette polyvalence lui a permis de mettre sur pied un numéro riche et varié : pantomime, danse, musique,... accompagnent sa prestation de jongleur. Il y donne un ton humoristique qui fait songer au music-hall. D'ailleurs, il prend le plus de plaisir lorsqu'il donne des représentations au grand air. Pendant deux ans, il a parcouru l'Espagne, la France et la Belgique avec des amis avant d'arriver à Roncalli en provenance directe de la rue... Le cirque avec un chapiteau et une piste étaient alors nouveaux pour lui.

DuoTaëkini : Voler, le rêve des hommes... Voler, le quotidien du duo Taëkini... Ils dansent au sommet du chapiteau et s'enroulent à la force de leurs bras pour donner un spectacle à la fois musclé et poétique. Tous deux d'origine bourgeoise, ils se sont connus lors de leurs études de ballet et d'acrobatie à l'ancienne école de cirque à Moscou. Après plusieurs années d'entraînement, ils ont présenté ce numéro pour la première fois au festival du cirque de Paris en 1995. Et ils furent récompensés par une médaille d'or. Ils sont ensuite partis pour la Suisse et le Danemark avant d'arriver en Allemagne au cirque Roncalli.

Francesco, Fumagalli & Zippo : Bernhard Paul n'est pas seulement le directeur du cirque. Loin du stress de ce travail de management, il peut exprimer son talent à loisir en tant que l'auguste Zippo. Son partenaire, Fumagalli (Giovanni Huesca), est issu d'une famille d'artistes italiens (son père a travaillé avec Fellini). Avec son frère Darix, il a roulé sa bosse en Italie et en France. Reste Francesco, le clown blanc, censé ramener ses deux partenaires à la raison... Il fait partie de la famille Caroli, surtout célèbre pour ses cavaliers. Mais jusque dans les années 80, avec ses frères Enrico et Ernesto, il a formé pendant 30 ans l'un des trios de clowns les plus connus au monde et ils ont travaillé sur les plus belles pistes d'Europe. Le trio a dû se séparer à la mort de l'un de ses frères et Bernhard Paul n'a pas manqué d'engager Francesco, un des clowns qui a marqué sa jeunesse.

Pour contacter le cirque
Circus Roncalli
7, Neurather weg
51063 Köln
Allemagne
Vous trouverez d'autres renseignements sur leur site Internet : http://www.roncalli.de/