ORIGINES ET DÉBUTS D'UN CIRQUE DE TRADITION
C'est en 1975 que Bernhard Paul décida de tout abandonner pour monter un cirque. Il a d'abord fallu acheter des véhicules et un chapiteau, et ensuite, il présenta son projet Roncalli. C'est alors qu'André Heller propose à Bernhard Paul sa collaboration et une aide financière. Ce dernier, plus artiste qu'homme d'affaires, comptait beaucoup sur cet argent et sur les nombreuses relations du poète pour pouvoir mener son entreprise à bien. Et le mardi 18 mai 1976, le cirque Roncalli donnait sa première représentation à Bonn. Après un problème de détournement d'argent, il dut néanmoins limoger une partie de son personnel. Dans ce contexte, André Heller quitta également le cirque. Mais Bernhard Paul mit alors sur pied un tout nouveau programme et Roncalli fit le plein un mois durant à Vienne. Cependant, à la fin de la saison 1977, le directeur décide de mettre la clef sous le paillasson et le cirque Roncalli cesse ses activités...
En 1982, il achète la succession du clown Grock ainsi que sa statue de cire qui se trouvait au musée Grévin. Ces pièces de choix font partie des plus beaux joyaux de la collection que Bernhard Paul a rassemblée au fil des années. Fin 1984, Roncalli prend possession de son nouveau quartier d'hiver à Cologne. L'année suivante, la première chaîne allemande diffuse une série en 6 épisodes basée sur les évènements au cirque Roncalli. En 1986, les 10 ans du cirque sont fêtés en grande pompe. En tant que plus grand cirque allemand, il part avec les caravanes et le chapiteau en tournée à Moscou. Point d'orgue de la saison : il fait partie du programme culturel de l'exposition consacrée aux 40 ans de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le 20 mai 1987, c'est Bernhard Paul qui fête ses 40 ans. En son honneur, les artistes organisent un spectacle unique, auquel prennent également part... 40 cuisiniers, 40 musiciens et 40 directeurs de cirque.
En 1992, Roncalli représente la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'exposition universelle de Séville. À la fin de l'année, Bernhard Paul, avec André Heller et Peter Schwenkov, ouvre le théâtre de variétés Wintergarten à Berlin. En 1993, ils inaugurent leur nouveau chapiteau au style proche de la Scala de Milan. Le 15 octobre 1995 Bernhard Paul épouse Eliana à Vienne. Pour ses 20 ans d'existence, Roncalli ne présente pas un spectacle nostalgique, mais plutôt créatif et innovateur, sans pour autant se détacher de la tradition. Le cirque se produit aussi à Copenhague dans le cadre des festivités qui consacrent la ville danoise comme capitale culturelle de l'Europe en l'année 1996.
Certains artistes passés par Roncalli
Joseph Bouglione : Il est issu de la célèbre famille de cirque française, connue notamment parce que son grand-père a racheté le Cirque d'Hiver à Paris. En tant que pur enfant de la balle, Joseph est sur la piste depuis son plus jeune âge. Il a fait ses débuts à 8 ans avec un numéro très personnel : jockey sur un poney. Il a depuis longtemps l'amour du fil et une maîtrise de soi qui n'appartient qu'aux grands funambules aériens. Il n'a qu'un fil de fer sous les pieds et pourtant, il y danse comme s'il était sur une piste.
Sergej Maslenikov : À 12 ans déjà, il travaillait déjà dans un cirque pour enfants à Gorki, sa ville natale. Il y apprit avec les artistes du cirque d'Etat l'acrobatie, le jonglage et la clownerie. Cette polyvalence lui a permis de mettre sur pied un numéro riche et varié : pantomime, danse, musique,... accompagnent sa prestation de jongleur. Il y donne un ton humoristique qui fait songer au music-hall. D'ailleurs, il prend le plus de plaisir lorsqu'il donne des représentations au grand air. Pendant deux ans, il a parcouru l'Espagne, la France et la Belgique avec des amis avant d'arriver à Roncalli en provenance directe de la rue... Le cirque avec un chapiteau et une piste étaient alors nouveaux pour lui.
Francesco, Fumagalli & Zippo : Bernhard Paul n'est pas seulement le directeur du cirque. Loin du stress de ce travail de management, il peut exprimer son talent à loisir en tant que l'auguste Zippo. Son partenaire, Fumagalli (Giovanni Huesca), est issu d'une famille d'artistes italiens (son père a travaillé avec Fellini). Avec son frère Darix, il a roulé sa bosse en Italie et en France. Reste Francesco, le clown blanc, censé ramener ses deux partenaires à la raison... Il fait partie de la famille Caroli, surtout célèbre pour ses cavaliers. Mais jusque dans les années 80, avec ses frères Enrico et Ernesto, il a formé pendant 30 ans l'un des trios de clowns les plus connus au monde et ils ont travaillé sur les plus belles pistes d'Europe. Le trio a dû se séparer à la mort de l'un de ses frères et Bernhard Paul n'a pas manqué d'engager Francesco, un des clowns qui a marqué sa jeunesse.
Pour contacter le cirque
Circus Roncalli
7, Neurather weg
51063 Köln
Allemagne
Vous trouverez d'autres renseignements sur leur site Internet : http://www.roncalli.de/