Le Cirque du Soleil

L'émergence d'un nouveau cirque
 

Au début des années 80, de jeunes amuseurs publics créent le Club des talons hauts. La plupart d'entre eux se promènent sur des échasses - d'où le nom du club - mais il y a aussi des cracheurs de feu, des jongleurs,... Ceci se passe au Québec, une région qui n'a pas vraiment de tradition de cirque à l'époque. Ces artistes décident alors de créer un festival afin de se réunir, d'échanger leurs idées et leur art. Ce qui a donné l'idée à certains de les réunir sous un même chapiteau. Et en 1984, à l'occasion du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier, le Cirque du Soleil voit le jour. Il parcourt le Québec en offrant un spectacle théâtralisé mélangeant les arts du cirque et de la rue, avec une musique, des éclairages et des costumes originaux. Il se démarque du cirque traditionnel, comme en témoigne l'absence d'animaux.

En 1986, le cirque a déjà voyagé plus loin : il est allé en Ontario et a visité Vancouver. L'année suivante, il se rend en Californie. Et l'accueil positif du public le poussera à voyager dans tous les États-Unis par après. Le chapiteau qui pouvait accueillir 800 personnes à ses débuts a aussi grandi : en 1990, il compte 2500 places. Il parcourt maintenant aussi l'Europe et produit de nouveaux spectacles : Nouvelle Expérience et Cirque Réinventé. Le Cirque du Soleil présente plusieurs productions différentes à divers endroits de la planète. En 1992, Fascination est présenté au Japon. Nouvelle Expérience connaît un tel succès à Las Vegas que le cirque s'y installera de manière permanente l'année suivante. D'autres spectacles naîtront : Mystère, Saltimbanco et pour célébrer le 10e anniversaire du cirque, Alégría.

En 1996, le cirque crée sa 9e production : Quidam. L'automne 1998 a vu l'arrivée d'un second spectacle permanent à Las Vegas, sur une scène aquatique, O, et un autre voit le jour à Disneyworld en Floride : La Nouba. Dralion est le dernier spectacle avant ce que Guy Laliberté appelle le Tome II, une nouvelle ère lors de laquelle les créations ne seront plus forcément liées au cirque et où se multiplient les productions pour les occasions spéciales, des cérémonies d'ouverture ou de clôture de festivals et d'évènements sportifs à la soirée des Oscars. Le Cirque s'essaye aussi à des séries télévisées.

Les projets se multiplient, les horizons se diversifient mais les spectacles dans le genre cirque moderne qui ont fait sa réputation ne sont pas oubliés pour autant, comme en témoignent Varekai et Corteo. Mais c'est avec Kooza, en 2007, que le Cirque renoue avec sa tradition. Toutes ces créations sont entreprises à Montréal, dans le Studio. On retrouve dans cet édifice de plus de 14.000 m² notamment des salles d'entraînement, un atelier de décors, un atelier de costumes,... Leur but est de remettre en question les règles traditionnelles et de défier les limites de la réalité. Il faut présenter un rêve qui réinvente un nouveau monde du cirque. Ce nouveau cirque est dû au fait que le pays n'avait aucune tradition foraine, qu'on en a donc créé les racines en mettant au goût du jour les formes de spectacle datant du Moyen Age.

Les spectacles qui ont fait sa renommée mondiale

Alégría : Les clowns ont résisté aux changements d'époques, aux bouleversements politiques et aux transformations sociales. Ce spectacle, traduction d'allégresse en espagnol, montre les clowns qui commentent le pouvoir et son évolution aux côtés des personnages d'époque. Le chapiteau abrite l'univers de la cour du roi. Un dôme autour de la piste protège les artistes comme le château fort protégeait la ville. Des ponts-levis, un balcon,... et des éclairages flamboyants donnent au décor l'ambiance de cet univers en mutation. Une quarantaine d'artistes âgés de 10 à 45 ans participent à ce spectacle : ils viennent du monde entier, du Canada à la Chine, en passant par la Belgique, la Russie,...

Saltimbanco : Dans ce spectacle, les personnages, comme tous les humains, naissent nus : ce sont les Vers. Ils se ressemblent tous en apparence, mais sont en fait tous différents. Ils doivent, au fil du temps, s'habiller pour s'adapter à leur environnement. Ils incarnent alors différents types sociaux avant de parvenir peut-être à l'état suprême de Baroque. Les Baroques sont des illuminés qui dorment sous les ponts et sont pourvus d'une vision extralucide du monde. Ils révèlent les multiples contradictions de notre civilisation, où l'imagination n'est pas encore au pouvoir. Plus de 110 costumes confectionnés dans toutes sortes de matières (velours, moleskine, cristalline, toile,...) ont été fabriqués pour cette réalisation.

Mystère : Il s'agit d'une célébration surréaliste de la musique, de la danse, de l'acrobatie et de la comédie. Les spectateurs sont entraînés dans un voyage métaphorique qui débute à l'aube des temps. Il s'agit là de l'art en mutation perpétuelle représenté par des numéros de planches coréennes, de mât chinois, de trapèze,... Ce voyage mystique a pour but la quête de l'impossible, par la force, l'élégance et l'humour. La troupe de 72 interprètes venus de 18 pays présente son spectacle de manière permanente au théâtre du Treasure Island à Las Vegas, conçu spécifiquement pour ses besoins. Le temps avance-t-il, s'arrête-t-il, tourne-t-il en rond ? Ce spectacle est-il de l'art ou du théâtre ? Mystère...

O : O, c'est l'infini, la perfection, mais aussi... l'eau. Ce spectacle rend hommage au théâtre, ce lieu où tout est possible et où se déroule sous nos yeux le drame de la vie, en nous le racontant à travers les âges. 74 artistes évoluent sur une scène aquatique et réalisent un éventail de numéros impressionnant. Dans O, on accompagne les personnages pour un voyage dans lequel les rêves sont non seulement suggérés mais deviennent aussi réalité. Ce spectacle qui est présenté en exclusivité au théâtre du Bellagio à Las Vegas vous emmènera dans les eaux de votre imagination.

Quidam : Cette production intègre plus la performance à la théâtralité. Elle allie les performances artistiques aux nouveautés technologiques. Il s'agit d'un spectacle du troisième millénaire où l'humain s'adapte aux nouvelles réalités. Quidam, le personnage quelconque, à la fois individu pressé, flâneur solitaire ou passant inconnu : il va, il vient, il vit... L'histoire est celle d'une petite fille qui rage d'avoir déjà tout vu et fait exploser par sa colère son petit monde insignifiant. Elle se retrouve alors dans l'univers de Quidam accompagné par un personnage joyeux et un autre plus mystérieux, qui tentera de la séduire en lui proposant le mystérieux, le troublant, le terrifiant. Un costume exclusif a été créé pour chacun des personnages. La musique, dont l'inspiration varie du classique au contemporain, accentue l'atmosphère du spectacle. Les numéros présentés offrent à la fois de hautes performances acrobatiques et une beauté magistrale : roue allemande, banquine, corde lisse, diabolo, contorsion aérienne sont au programme. Et des clowns loufoques et infernaux poussent à l'extrême toutes les cruautés tout en apportant de la pureté, de la poésie et de la tendresse.

La Nouba : Depuis le 23 décembre 1998, cette production est à l'affiche au Walt Disney Worls Resort, le théâtre du parc de Disney World, à Orlando en Floride. Ce spectacle mis en scène par l'équipe de créateurs habituelle met en scène 65 artistes venus d'un peu partout dans le monde pour une nouvelle expérience théâtrale originale qui va au-delà des frontières de l'imaginaire. La Nouba c’est la rencontre de deux mondes aux antipodes l’un de l’autre : le monde extraordinaire des artistes de cirque - les Forains, vêtus de couleurs vives et fluorescentes - et celui des Urbains, aux tenues sombres et monochromatiques. Au premier contact entre ces deux mondes, la magie et les prouesses embrase la pâle banalité de l’autre.

Dralion : Mélange des cirques occidental et oriental, des horoscopes et des symboles de ces deux mondes, Dralion est une fusion entre le dragon et le lion. Autre mélange recherché, celui de l'homme et de la nature, deux éléments qui doivent entrer en harmonie. Un autre principe de la philosophie orientale... Tout cela régi par des lois magiques qui invitent les spectateurs à effectuer un voyage à travers le fantastique, l'allégorique et l'intemporel. La musique aussi est une fusion d'inspirations occidentales et orientales tandis que chacun des éléments du décor sert aux artistes pour effectuer un de leurs numéros. Parmi ceux-ci, une troupe de 35 artistes chinois et des clowns qui viennent semer la pagaille tout au long du spectacle.

Varekai : Il était une fois un monde extraordinaire, un monde où autre chose est possible. Étrange et fabuleux, il est peuplé de créatures aux mille métamorphoses. Il se nomme Varekai et est situé au sommet d'un volcan, dans une forêt mystérieuse et magique. Et le spectacle, hommage aux arts du cirque et à l'esprit nomade des artistes, nous offre de suivre les péripéties d'un jeune homme qui a abouti là, à Varekai.

Corteo : Venez, entrez dans le cortège, dans la procession... funèbre du clown qui vous fera vivre ce spectacle dans une ambiance de fête foraine. Aux côtés d'anges bienveillants, entre ciel et terre, il vous emmènera dans un monde où les opposés s'attirent : force et fragilité, grand et petit etc. font partie de son univers et du nôtre aussi. Ce spectacle qui mêle acrobaties et comédie tend à rapprocher illusion et réalité.

Kooza : Vivez l'histoire de l'Innocent, un solitaire mélancolique qui cherche sa place dans le monde, entouré d'une bande de personnages drôles et cocasses, comme le Roi, le Trickster, le Pickpocket, le Touriste tonitruant et son chien maboul. Avec ce spectacle, le Cirque du Soleil renoue avec la tradition, qu'il avait quelque peu délaissée lors des années précédentes, et nous propose quelques numéros de très haut vol.

Mais aussi : La liste des spectacles du Cirque du Soleil n'arrête pas de s'allonger d'année en année. On peut penser à Amaluna à Totem, mais aussi à ces nombreuses nouvelles créations qui se sont éloignées des traditions du cirque. Tout a commencé avec Zumanity, pour les 18 ans et plus, ensuite sont venus Kà, mêlant arts martiaux, marionnette et pyrotechnie, et Delirium, un délire multidimensionnel sonore et visuel, sans oublier les spectacles inspirés de Michael Jackson et des Beatles. Toutes des créations que nous vous invitons à découvrir auprès du Cirque du Soleil.

Renseignements supplémentaires

La plupart des spectacles du Cirque du Soleil sont en tournée à travers le monde. Pour obtenir la liste des villes de passage, consultez notre rubrique tournées. Pour les prix et les modalités de commande, voyez le site du Cirque du Soleil. D'autres sont en représentation permanente, notamment à Las Vegas et Orlando. Les billets peuvent s'acheter dans divers hôtels sur place ou via des billetteries en ligne aux États-Unis. Là encore, pour les prix et les détails, voyez le site du Cirque du Soleil.

Vous pouvez contacter le Cirque du Soleil à l'adresse suivante :
8400, 2e avenue
Montréal, Québec
H1Z 4M6
Canada

Par téléphone : +1 (514) 722 2324 / États-Unis et Canada : 1 800 678 2119
Par fax : +1 (514) 722 3692

Bien entendu, vous retrouverez toutes ces informations et bien d'autres encore sur le site du cirque : cirquedusoleil.com